- Handicap AD: Non
- Changeons de saison: #5
- Genre 2: Parapluie cocon
- Genre 3: Mon premier spectacle
- Age (texte): dès 6 mois
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Non
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
#5
Kora
Parapluie cocon
Mon premier spectacle
Ven. 20 oct. 9h30 | 10h30
Sam. 21 oct. 10h
Dim. 22 oct. 10h | 11h
Durée 25 min
dès 6 mois
Tarifs D - 5€ / 9€
Rêve d’air
Delphine Noly - Cie la Tortue
Résumé
Bienvenue sous la tente de la Compagnie la Tortue, petite île de matières tissées et tricotées. Une joueuse de kora, installée sous son parasol composé d’oiseaux et de coquillages, nous accueille. Grâce à son souffle, un palais sonore se crée, et alors récits, chansons et machines à sons s’y engouffrent !
Sa maison sur son dos, la Compagnie la Tortue voyage avec tout son monde : sa kora, instrument de musique vibratoire et chamanique, ses machines sonores et ses histoires ! L’association de la kora aux objets de récupération qui frottent et soufflent, crée une dramaturgie sonore et visuelle inattendue.
Rêve d’air est un hommage au Facteur Cheval qui a consacré la moitié de sa vie à la réalisation de son rêve : la construction dans la Drôme d’un palais de pierres ramassées pendant ses tournées. Une tente-parapluie aux éléments aériens et sonores constitue l’espace scénique onirique, doux et réconfortant, un palais à l’échelle des tout-petits. Nous sommes installé·e·s dans un lieu recouvert de coussins-cailloux-nuages, que nous pouvons empiler, déplacer, pour créer notre coin d’écoute personnalisé.
Dans ce temple sacré, il s’agit d’habiter l’air, de partir du son qui devient langage et chant. À la croisée des arts du récit, du théâtre et de la musique, la Compagnie la Tortue interroge et décale la place de la conteuse.
Une surprise musicale légère comme le vent.
Avec : Delphine Noly (idée originale, récit, voix, kora) / Mise en scène et écritures, scénographie : Anne Marcel / Machines sonores, machines qui tournent : Eric Pelletier / Mise en lumière : Alice Huc / Illustration : Lauranne Quentric
En partenariat avec
MBA (Mâconnais-Beaujolais Agglomération)
et les 1 000 premiers jours.
Production : Cie la Tortue (25) / Coproduction : La Passerelle de Rixheim, La Ville de Gennevilliers, le Théâtre de Chevilly-Larue, La Maison du Conte de Chevilly-Larue, Le service culture de Serris, Le Carroi – La Flèche, la Cie ACTA - Laurent Dupont via le dispositif Pépite, Le Carré Scène nationale - Château-Gontier sur Mayenne, Train Théâtre Scène conventionnée de Porte les Valences, Communauté de Communes Porte de Drôme Ardèche, Le Théâtre – Scène Nationale de Mâcon, Le Théâtre de la Vallée, l’Auditorium de Lure / Soutien : DRAC Bourgogne Franche-Comté, Région Bourgogne et Franche Comté, Département du Doubs, Département Val d’Oise, Département Val de Marne
Photo ©B.Trouillet