- Handicap AD: Non
- Changeons de saison: -
- Genre 2: Défi d’interprétation
- Genre 3: Hommage à Wagner
- Age (texte): dès 10 ans
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Non
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
Technicité
Défi d’interprétation
Hommage à Wagner
Dim. 17 mars 16h
Durée 1h10
dès 10 ans
Tarifs B - 8€ / 25€
Symphonie N°7
Bruckner Orchestre Symphonique de Mâcon – David Hurpeau
Résumé
Pour fêter le bicentenaire de la naissance du compositeur autrichien Anton Bruckner, les soixante-dix musicien·ne·s de l’Orchestre Symphonique de Mâcon s’attèlent à sa symphonie n°7 aussi dite Symphonie des Trémolos. Chef-d’œuvre le plus populaire du répertoire du compositeur, cette symphonie très délicate à interpréter, avec ses grands défis techniques, est qualifiée d’Everest par les musicien·ne·s qui s’en emparent.
Cette symphonie n°7 est reconnue historiquement à travers son deuxième mouvement L’Adagio : un hommage au « maître » Wagner alors très âgé. À l’annonce de son décès, Bruckner modifie la fin du mouvement pour insérer un choral funèbre aux cuivres.
Cette œuvre atteint son paroxysme dans la longueur et l’étirement des lignes musicales pour aboutir à une grande forme de soixante-six minutes. Bruckner élabore ses symphonies à partir du principe structurel d’une cellule mère, laquelle féconde les différents mouvements et triomphe en conclusion.
Caractéristique du langage musical de Bruckner, ce travail sur le temps très construit demande une maîtrise individuelle mais aussi collective et une concentration extrême pour la formation en grand symphonique de l’Orchestre de Mâcon. La création d’un son et d’une couleur globale est impérative pour donner une cohérence organique à cette œuvre forte et puissante.
Un véritable défi.
Direction : David Hurpeau
Production : Orchestre symphonique de Mâcon (71), Ville de Mâcon, Conservatoire Edgar Varèse, Mâconnais-Beaujolais Agglomération
Photo ©Gael Fontany