Changeons de saison: -

Les résidences au Théâtre et sur le territoire

Le soutien à la création fait partie intégrante du cahier des charges des scènes nationales. L’accueil en résidence est l’une de ces modalités de soutien. Son principe repose sur l’accompagnement du projet artistique d’une compagnie en mettant à sa disposition un ensemble de moyens (espaces de travail, moyens techniques, humains et financiers) et en partageant certaines étapes du projet avec le public (rencontres, ateliers, sorties de résidence…). 

Une résidence permet de contribuer au développement culturel d’un territoire, de valoriser ses ressources et compétences et d’élargir l’offre culturelle en favorisant la rencontre entre artistes et publics. 

Pour chaque résidence, la durée, les moyens mis à disposition et les actions sont défini·e·s en fonction de chaque projet : 

 

 

Les résidences de création

Le Théâtre propose aux équipes artistiques accueillies ensuite en diffusion, les conditions de résidence nécessaires à la création de leur spectacle : coproduction, aide financière à la résidence, besoins techniques, mise en réseau…

 

Les résidences d’immersion

Elles concernent des artistes ou auteur·trice·s qui souhaitent être en immersion avec le public concerné pour aboutir à la création de leur spectacle : une crèche, un établissement scolaire... Ces résidences d’immersion permettent, par le biais de partenariats avec des structures, une rencontre entre artistes et publics. Ces derniers influencent ainsi directement le processus de création. 

 

Les résidences de reprise

Le spectacle a déjà été créé mais n’a pas été joué récemment. Cette résidence permet de retrouver les intentions du spectacle et/ou de les requestionner, parfois de modifier la distribution. 

 

Les résidences labo de recherche

L’écriture du spectacle est en cours ou en recherche. C’est une première étape de travail, de réflexion, dans le processus de création d’un spectacle. Cette résidence permet de tester, de se tromper, de confirmer / découvrir de nouvelles pistes. 

 

 

Dub

      Cie Kaplan - Amala Dianor

 

Vive
Cie Superlune - 
Joséphine Chaffin - Clément Carabédian

Répétitions : du lun. 18 au ven. 22 sept. 

Répétitions : du lun. 9 au ven. 13 oct. dans les établissements scolaires

 

Suite à la présence de Joséphine Chaffin et Clément Carabédian au Théâtre, pour la résidence de création ; Vive, cette résidence d’immersion va permettre d’expérimenter le dispositif scénique et de le confronter au public adolescent.

 

 

Marcher dans le vent
compagnie en attendant… - Jean-Philippe Naas

Là-haut sur ma montagne
compagnie en attendant... - Jean-Philippe Naas

 

La rivière
compagnie en attendant... - Denis Lachaud - Jean-Philippe Naas

 

Queen kong
Cie Tintinabulle - Hélène Vignal - Géraldine Pochon

 

Déesses, je me maquille pour ne pas pleurer
Héloïse Desrivières - Cie Delta Bergamote

 

Les inertes
Cie la nuit verticale - Hoël·le Beauchard de Luca - Marion Lévêque

 

 

 

 

 

Renseignements et billetterie

Mer. 10h-13h & 14h-18h

Jeu. & Ven. 14h-17h

Tél : 03 85 22 82 99
Le Théâtre, scène nationale
1511, avenue Charles de Gaulle
71000 Mâcon