Voilà 50 ans que Le Théâtre a été inauguré au cœur du quartier Marbé.
Résultat d'une volonté de démocratiser l'accès à la culture pour tous·tes initiée dès la fin des années 1950 par André Malraux, premier ministre des Affaires Culturelles, le projet de CAC (Centre d'Animation Culturelle) naît à la fin des années 1960.
Alors que Mâcon connaît un essort démographique et urbain important et déploie un ambitieux projet de "Maison de la Culture éclatée", le besoin d'un équipement d'ampleur se fait ressentir.
Inauguré en 1975 après 4 ans de travaux, le bâtiment s'impose rapidement comme un équipement incontournable de la ville, notamment par sa forme circulaire et la modernité de ses usages, imaginés par l'architecte Robert Levasseur.
Son installation dans la ZUP (Zone à Urbaniser en Priorité) de Marbé s'explique par l'ambition de Louis Escande, maire de l'époque, do'ffrir aux habitants des quartiers populaires les mêmes droits culturels que ceux du centre-ville.
Centre d'Animation Culturelle à ses débuts, il obtient en 1991 le label "Scène nationale" affirmant son rôle régional et sa mission d'accompagnement de la création contemporaine, lui conférant une responsabilité artistique, professionnelle et publique.
Labellisé "Patrimoine du XXème siècle" en 2015, le bâtiment est ainsi reconnu comme une réalisation architecturale et urbanistique remarquable.
À la suite d'un travail en lien avec les archives municipales de la ville de Mâcon et en fouillant dans tous les recoins du Théâtre, Camille Perreau, scénographe de la cie Entre chien et loup, a conçu une exposition immersive à la manière d'un cabinet de curiosité.
Images d'archives, bulletins municipaux, témoignages sonores... Une véritable plongée dans les années 1970 qui nous invite à revivre le foisonnement des premières années du CAC et l'ambition d'une culture pour tous·tes.
Retrouvez juste ici les dates pour découvrir l'exposition.




