Théâtre

Mardi 1er février à 20h30

 

Durée 2h

Dès 14 ans

Un siècle

Carole Thibaut

Théâtre des Îlets / CDN de Montluçon

Résumé

Un petit groupe se réunit autour de Galia Libertad, leur amie, mère, grand-mère, amante, qui les a invités pour leur faire ses adieux. À travers leurs retrouvailles, c’est en filigrane l’Histoire de ce siècle, intime et collective, qui nous est contée.

La pièce mêle faits historiques, fiction et éléments documentaires construits à partir de quatre années d’interviews sur l’histoire de Montluçon au 20e siècle. Une dizaine d’acteurs campent trois générations de personnages aux destins singuliers, marqués chacun à sa manière par l’histoire politique et sociale de ce siècle.
Dans un contexte de désastre environnemental, de fin de l’ère du progrès, quels regards portent les plus jeunes comme les plus âgés sur la marche folle de ce siècle d’industrie ? Quels espoirs, quels horizons, se dessinent-ils, peut-être, dans la rencontre possible des générations ?
Histoires anciennes ressurgissent, de vieilles blessures parfois inconscientes. Peu à peu le passé se mêle au présent, les fantômes aux vivants. Même s’ils sont pudiques, maladroits, emportés, ils devront se confronter, non seulement à la disparition annoncée de celle qui leur fut un repère puissant, mais aussi à leurs propres vies et choix. Mêlant de façon vertigineuse le réel et la fiction, Un Siècle oscille entre récit épique et comédie tissée d’humanité.

 

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE (À partir du 11 septembre)

Du mardi au vendredi de 13h à 18h

 

Ouvertures exceptionnelles en septembre :

Les samedis 11 et 18 de 10h à 12h et de 13h à 18h  

Du mardi 14 au vendredi 17 de 13h à 19h

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com