- Changeons de saison: -
- Handicap AD: Non
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Non
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
- On vous emmène en bus: Non
- Gilets vibrants: Non
- Poussettes bienvenues: Non
Nuances
cura - arts visuels et scènes nationales
Consolider la présence des arts visuels au Théâtre
Tout au long de la saison 2024∕2025, Le Théâtre a initié Nuances, un parcours d’arts visuels en 4 phases imaginé par Magalie Meunier, commissaire d’exposition associée. Dans Nuances, les oeuvres disparaissent et s’éclipsent à la manière des décors que l’on découvre puis que l’on déplace.
Ce projet se déroule dans le cadre du dispositif CURA, qui vise à soutenir la présence des arts visuels dans les scènes nationales (à l’initiative du ministère de la Culture, en partenariat avec le Centre national des arts plastiques et l’Association des Scènes nationales).
En 2025∕2026, l’expérience vient se clore sur le temps long avec Nuances #5 sous la forme d’une résidence et d’ateliers de l’artiste Mélissa Mariller entre nov. et déc. 2025 et l’inauguration de ses œuvres en avr. 2026 à l’occasion du week-end Changeons de saison ! #8.

Magalie Meunier - Commissaire d’exposition associée
Elle est la fondatrice de Studio Ganek, agence de production et de diffusion de projets artistiques. Au travers de diverses activités engagées auprès d’artistes du champ de l’art contemporain, Studio Ganek appréhende de manière sensible les enjeux de chaque démarche en se positionnant comme interface, espace d’échanges et de conseil, et favorise la singularité des oeuvres, des projets et leur compréhension par l’expérience.
Depuis plus de 15 ans, Magalie Meunier travaille dans différentes structures artistiques privées et publiques (gb agency, Frac MÉCA, IAC Villeurbanne), et poursuit une activité de critique et de commissaire indépendante, notamment avec Irmavep Club (2010-2014), La Salle de bains à Lyon (2016-2017), ou plus récemment la MLIS à Villeurbanne (2022) et Spazio Bidet à Milan (2023).
Elle construit des projets en collaboration étroite avec les artistes, dont Maurice Blaussyld, Mel O’Callaghan, Paul Elliman, Julia Huteau, Julie Kieffer, Maria Loboda, Gaelle Loth, Mélissa Mariller et Shanta Rao. En 2020, avec l’association Cagnard, elle fonde l’espace Montebello à Lyon, dédié à la création artistique. Le Montebello est constitué d’ateliers d’artistes, d’une association de diffusion d’art contemporain et d’un espace d’exposition. Depuis 2023, elle est membre du bureau de C-E-A / association française des commissaires d’exposition.
La curation en partage : un nouveau partenariat avec le FRAC Bourgogne
Pour prolonger l’expérience acquise avec Nuances, la saison passée, Le Théâtre initie un nouveau partenariat avec le FRAC Bourgogne.
Deux fois dans la saison, des groupes de commissaires d’exposition seront constitués pour sélectionner les oeuvres qui seront exposées au Théâtre parmi les collections du FRAC. L’équipe du FRAC Bourgogne nous accompagne dans cette démarche avec l’action Une exposition de À à Z.
Le FRAC Bourgogne
Le FRAC Bourgogne est né en 1982 et avec lui le besoin de constituer une collection d’oeuvres contemporaines. La collection est aujourd’hui constituée de plus de 850 oeuvres de plus de 300 artistes. Le FRAC Bourgogne n’est pas attaché à un lieu unique de diffusion, mais au nomadisme de sa collection et à sa « valeur d’usage » pour la diffusion et la transmission, en région, dans l’Hexagone et hors de celui-ci. Des expositions sont organisées dans une multiplicité de lieux partenaires en région permettant une diffusion accrue de sa collection et d’investir des lieux non dévolus à l’art contemporain pour une offre élargie auprès de publics diversifiés.

Michel Liégeois - Médiateur arts visuels associé
Collaborateur de la compagnie en attendant… avec laquelle Le Théâtre a été associée pendant trois saisons, Michel Liégeois invente des dispositifs de médiation arts visuels. À l’occasion des week-ends Changeons de saison ! et des Tout-petits matins, en lien avec les expositions du FRAC, il crée des parcours d’ateliers artistiques et sensoriels pour toutes et tous, dès 1 an.
Après 10 années d’enseignement dans les écoles maternelles et 5 années dans une maison d’édition jeunesse, Michel Liégeois rejoint le champ culturel à travers le spectacle vivant jeune public. Collaborateur du Théâtre du Tilleul, compagnie belge de théâtre d’ombres puis de la compagnie en attendant…, il imagine des parcours de découverte et anime de nombreux ateliers de sensibilisation.