- Changeons de saison: -
Sam. 21 janv. 18h
Durée 2h
Dès 14 ans
L’Avare
Molière, Benoît Lambert
Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène nationale
Résumé
« Je suis perdu, je suis assassiné, on m’a coupé la gorge, on m’a dérobé mon argent ! » Harpagon.
Avec Benoît Lambert, nouveau directeur de la Comédie de Saint-Étienne, on se surprend à redécouvrir ce que l’on pensait connaître. Fidèle à Molière, le metteur en scène offre une version vive et acérée de l’une des plus célèbres pièces du maître de la comédie, en la centrant sur l’art de l’acteur, du conflit entre Harpagon et son fils au vol du trésor, en passant par les querelles avec ses valets… La troupe, en partie composée de jeunes comédiennes et comédiens sortis de l’École de la Comédie de Saint-Étienne, est emmenée avec brio par Emmanuel Vérité, qui incarne un Harpagon à la fois tragique et grotesque.
Dans une imposante scénographie de bois, de cordes et de tréteaux, la pièce nous projette quelques siècles en arrière.
« C’est le tréteau, le soleil, la pleine lumière, la mécanique du rire, mais aussi la brutalité, la violence, le maquignonnage et le trafic », dit Benoît Lambert. « Monter un classique, c’est se donner le plaisir de l’ailleurs et de l’autrefois. C’est pouvoir se dire :
Tiens, ça, ça n’a pas changé, mais aussi : Comme ça a changé ! »
Texte : Molière / Mise en scène : Benoît Lambert / Assistant à la mise en scène : Colin Rey / Avec : Estelle Brémont, Anne Cuisenier, Baptiste Febvre, Théophile Gasselin, Étienne Grebot, Maud Meunissier, Colin Rey, Emmanuel Vérité / Scénographie et création lumière : Antoine Franchet / Création son : Jean-Marc Bezou / Costumes : Violaine L. Chartier / Maquillage : Marion Bidaud / Régie générale : Thomas Chazalon / Accessoires : Hubert Blanchet / Construction décor et costumes : Ateliers de la Comédie de Saint-Étienne