Dans le cadre du partenariat entre Le Théâtre ● Scène nationale de Mâcon et le PETR Mâconnais Sud Bourgogne pour les Semaines d'information sur la santé mentale autour de la programmation de La Brande par la cie Courir à la Catastrophe, une rencontre professionnelle était organisée en présence d'Alice Vannier, metteuse en scène du spectacle et Olivier Apprill, psychanalyste et auteur du livre "Une avant-garde psychiatrique, le moment GTPSI (1960 - 1966)", 2013, Ed. EPEL :
"Alice et Olivier se sont rencontré·es en pleine période du Covid.
Pour son projet, Alice avait commandé tout un tas de livres sur la psychothérapie institutionnelle, notamment les "Actes du GTPSI" qu’Olivier avait édités aux éditions d’Une avec Sophie Legrain. Etonné et curieux de la raison de cette commande massive, Olivier lui envoie un mail... Il sera par la suite un soutien et un regard bienveillant tout au long de la création de La Brande. Ensemble il et elle ont la joie de se retrouver pour revenir sur les fondements de la psychothérapie institutionnelle, sa mise en œuvre après-guerre, en regard avec l’état de la psychiatrie aujourd’hui.
Par ailleurs, il et elle reviendront également sur ce qui semble être au cœur de La Brande et du mouvement de la psychothérapie institutionnelle : l’enjeu du travail du commun, de la co-construction, de la pensée collective ainsi que des processus d’élaboration (du soin, de l’institution, d'une fête hospitalière et d’un travail artistique)."
Avec La Brande, Alice Vannier et sa cie Courir à la catastrophe nous embarquent dans un décor singulier : celui de la psychiatrie des années 1960 et de ses idéaux. Mêlant réalité et fiction, le spectacle explore le flou des frontières entre la norme et la folie.
Dans un asile d'un nouveau genre, soignant·es et patient·es présentent un spectacle lors de la grande kermesse estivale. En cette année 1963, ils choisissent de monter Comme il vous plaira de Shakespeare. Ratraçant la préparation de la fête, le spectacle est une pièce dans la pièce, où "le fou se croit sage et le sage se reconnaît fou". Chaque acteur·ice porte plusieurs identités, les rôles se brouillent. La folie n'est plus un état fixe, mais un mouvement, une liberté, un jeu. Inspirée de témoignages, de recherches et d'archives, cette création s'appuie sur une période historique de la psychiatrie où un collectif de médecins a imaginé des lieux de soin en rupture avec les conventions.




