Cie le grand jeté
La Valse de Newton
Frédéric Cellé – Cie le grand jeté (71)
Du 26 au 30 septembre – Territoire du Corridor Nord / Mâconnais-Beaujolais Agglomération
La compagnie développe un univers autour de l’acrodanse, en mêlant danse contemporaine et acrobatie. Elle alterne entre des pièces pour les plateaux de théâtre et l’espace public.
La Valse de Newton réunira un trio d’acrobates et de danseur·se·s autour de la question du temps : le plaisir de l’arrêter, de jouer avec, de savourer chaque seconde. Pour cela, un agrès en forme de pendule de Newton à échelle humaine sera créé. Cette imposante structure nous invitera à faire abstraction du temps.
Cie Equinoctis
Espaces d’Espèces, la Bête et l’Animale
Sabrina Sow – Cie Equinoctis, la Négresse à Cheval (71)
Du 6 au 10 février – Théâtre
Sabrina Sow travaillera le deuxième volet de son triptyque, sur le temps, par le biais d’un roman dont elle est l’autrice. Avec sa compagnie de cirque équestre, elle créera un spectacle pour la salle mêlant nouvelles technologies et réflexions autour du sentiment d’accélération dans nos vies. Grâce à une scénographie minimaliste fondée sur une diffusion sonore englobante, nous reviendrons à l’origine du mouvement : les sons émis par les pas du cheval, chaussé d’hipposandales, dialogueront avec les mots et la musique en direct.
Cie La Tortue
Rêve d’air
Delphine Noly – Cie La Tortue (25)
Du 13 au 17 mars – Lieu d’accueil Petite Enfance / Mâconnais-Beaujolais Agglomération
À la croisée des arts du récit et de la musique, Rêve d’air sera une surprise musicale légère comme le vent. La compagnie La Tortue crée Nos palais intimes, trois déclinaisons poétiques inspirées du Palais Idéal du Facteur Cheval.
Le deuxième volet de ce triptyque créé pour être joué en crèche, questionnera les relations
entre petites et grandes personnes, artistes et espace scénique. Le tout-petit sera placé au centre de l’expérience pour mieux y participer : rituels d’accueil, siestes aux sons de la kora et construction de liens à travers des comptines seront autant de variations qui viendront nourrir le processus de création de ce spectacle.
Cie en attendant...
Marcher dans le vent
Jean-Philippe Naas – Cie en attendant... (21)
Artiste associé
Du 11 au 15 avril – Théâtre
Avec cette nouvelle création, la compagnie rêve d’une grande forme pour les tout-petits qui soit accueillie dans des grandes salles.
Que l’univers poétique de l’illustrateur Laurent Moreau, avec lequel elle a déjà travaillé, se déploie sur des grands plateaux.
Que les décors puissent s’envoler ou disparaître sur les côtés.
Que la musique soit jouée en direct.
La compagnie proposera une balade en forêt, univers souvent exploré par Laurent Moreau. Une promenade enchantée ponctuée de rencontres qui nous transforment.
Cie Sismique
À bout
Julien Cramillet – Cie Sismique (25)
Du 15 mai au 2 juin – Territoire de Sud Mâconnais-Beaujolais / Mâconnais-Beaujolais Agglomération
À bout s’attachera aux effets des vibrations et des résonances entre deux individus, un agrès et un instrument de musique. Une musicienne et un circassien armé·e·s de leurs corps, de leurs voix et d’un violoncelle exploreront un univers sonore riche, varié et étonnant. Leur espace de jeu sera un arbre aux teintes métalliques de cinq mètres de hauteur doté de cinq branches aux bouts desquelles seront suspendus des bols sonores. Du sommet de l’arbre au bout des branches, le travail aérien de suspension et de vol réalisés permettra de décliner des équilibres sous de nombreuses formes.