- Changeons de saison: -
- Genre 2: Théâtre-récit
- Genre 3: Exil et histoire
- Age (texte): Dès 14 ans
- Handicap AD: Non
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Non
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
- On vous emmène en bus: Non
- Gilets vibrants: Non
- Poussettes bienvenues: Non
Filiation
Théâtre-récit
Exil et histoire
Mer. 11 mars 20h
Jeu. 12 mars 20h
Durée 1h15
Dès 14 ans

Tarifs B - 8€ / 25€
Abysses
Alexandra Tobelaim · Davide Enia
Le Nest · Centre dramatique national de Thionville-Grand Est
Résumé
Sur un rivage en Italie, face à l’immensité de la Méditerranée, un père et son fils regardent l’Histoire se dérouler sous leurs yeux. Celle des départs, des traversées, des sauvetages, mais aussi des rencontres.
Tiré du texte de Davide Enia, ce spectacle entremêle deux histoires. La grande histoire de l’exil à travers des témoignages de sauveteurs en mer et des femmes et des hommes à la recherche d’une vie meilleure qui voient leurs espoirs se noyer. En parallèle, l’histoire plus intime d’un fils face à son père, où les mots manquent mais où tout se joue dans les silences. Puisant dans la tradition du théâtre de récit italien, Abysses est porté par la force de l’interprétation du comédien Solal Bouloudnine, qui incarne les deux personnages. Sur scène, une musicienne accompagne ce récit avec des sonorités tantôt électriques, tantôt traditionnelles, des chants qui portent l’émotion et donnent du souffle au texte.
Abysses n’offre pas de réponses, il ouvre des portes. Il plonge au coeur du réel et nous rappelle que, dans l’obscurité, il y aura toujours des mains tendues prêtes à aider sans jugement. Un spectacle puissant et nécessaire, qui donne du courage.
Avec : Solal Bouloudnine et Claire Vailler (guitare et voix) / De : Davide Enia / Traduction : Olivier Favier / Mise en scène : Alexandra Tobelaim / Composition musicale : Claire Vailler et Olivier Mellano / Scénographie : Olivier Thomas / Création lumière : Alexandre Martre / Régie son et régie générale : Émile Wacquiez / Production : Le Nest · Centre dramatique national de Thionville-Grand Est Audrey Astruc