- Changeons de saison: -
- Genre 2: Trio implacable
- Genre 3: Huis clos dramatique
- Age (texte): Dès 14 ans
- Handicap AD: Oui
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Oui
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
- On vous emmène en bus: Non
- Gilets vibrants: Non
- Poussettes bienvenues: Non
Œuvre emblématique
Trio implacable
Huis clos dramatique
Mar. 24 fév. 20h
Mer. 25 fév. 20h
Jeu. 26 fév. 20h
Durée 1h35
Dès 14 ans

Tarifs A - 9€ / 30€
- + d'infos
L'Amante anglaise
Cie Émilie Charriot · Marguerite Duras
Résumé
Émilie Charriot s’approprie L’Amante anglaise de Marguerite Duras et propose une oeuvre où la parole, déroutante et intime, est ponctuée d’hésitations et de silences. Ce huis clos théâtral révèle des personnages intrigants, incarnés par un trio d’acteurs magnétique.
Le fait divers a souvent inspiré Marguerite Duras, fascinée par les destins tragiques des invisibles de son époque. Écrit en 1968, ce texte révèle une femme quasiment muette face aux questions des jurés, incapable durant tout son procès d’expliquer l’atrocité de son geste. Au-delà de la justice, il est question de savoir qui a tué et pourquoi. Les émotions et les mots des personnages font la force de cette pièce. Dans une maison où personne ne parle, le mystère est petit à petit mis à mal par un interrogateur au verbe cru et aux nombreuses questions. Humour noir et silence invitent à suivre son propre cheminement de pensée pour démêler ce crime.
Émilie Charriot sublime le texte de Duras et lui donne un souffle nouveau, nous plongeant dans les méandres de la psyché humaine, de sa violence et des passions vécues ou imaginées avec une grande poésie.
Avec : Dominique Reymond, Nicolas Bouchaud, Laurent Poitrenaux / Texte : Marguerite Duras / Mise en scène : Émilie Charriot / Dramaturgie : Olivia Barron / Lumière et scénographie : Yves Godin / Régie lumière et régie générale : Thierry Morin / Costumes : Caroline Spieth / Production et administration : Morgane Kursner / Développement et montage des tournées : EPOC productions – Emmanuelle Ossena