- Changeons de saison: -
- Genre 2: La vérité des fous
- Genre 3: Relation patient / soignant
- Age (texte): Dès 10 ans
- Handicap AD: Non
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Oui
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
- On vous emmène en bus: Non
- Gilets vibrants: Non
- Poussettes bienvenues: Non
Huis clos
La vérité des fous
Relation patient / soignant
Jeu. 20 nov. 20h
Durée 1h10
Dès 10 ans
Parking de la caserne
Saint-Martin-Belle-Roche
En partenariat avec les communes du Corridor Nord (Charbonnières, La Salle, Laizé, Saint-Martin-Belle-Roche, Senozan)
Tarifs B - 8€ / 25€
La Brande
Alice Vannier · Cie Courir à la Catastrophe
Résumé
Avec La Brande, Alice Vannier et sa compagnie Courir à la Catastrophe nous embarquent dans un décor singulier : celui de la psychiatrie des années 1960 et de ses idéaux. Mêlant réalité et fiction, le spectacle explore le flou des frontières entre la norme et la folie.
Dans un asile d’un nouveau genre, soignant·es et patient·es présentent un spectacle lors de la grande kermesse estivale. En cette année 1963, ils choisissent de monter Comme il vous plaira de Shakespeare. Retraçant la préparation de la fête, le spectacle est une pièce dans la pièce, où « le fou se croit sage et le sage se reconnaît fou ». Chaque acteur·ice porte plusieurs identités, les rôles se brouillent. La folie n’est plus un état fixe, mais un mouvement, une liberté, un jeu. Inspirée de témoignages, de recherches et d’archives, cette création s’appuie sur une période historique de la psychiatrie où un collectif de médecins a imaginé des lieux de soin en rupture avec les conventions.
La Brande questionne notre manière d’endosser des rôles, au théâtre comme dans la vie. Elle nous entraîne avec beaucoup d’humour et d’énergie dans une réflexion sur nos utopies perdues. Un séjour troublant dans la vérité des fous.
Avec : Anna Bouguereau, Margaux Grilleau, Adrien Guiraud, Simon Terrenoire* (rôle renu par Hector Manuel à la création), Sacha Ribeiro et Judith Zins / Écriture : collective / Mise en scène : Alice Vannier / Collaboratrice à la mise en scène et à la dramaturgie : Marie Menechi / Scénographie : Lucie Auclair / Création lumière : Clément Soumy / Création son : Robert Benz / Régie son : Nicolas Hadot / Costumes : Léa Emonet / Administration, production, diffusion : Floriane Fumey
*Pôle d’Équilibre Territorial et Rural