- Changeons de saison: -
- Genre 2: Théâtre et mémoire
- Genre 3: Luttes émancipatrices
- Age (texte): Dès 14 ans
- Handicap AD: Non
- Handicap LSF: Non
- Handicap PMR: Non
- Sourd: Non
- Surtitrage: Non
- On vous emmène en bus: Non
- Gilets vibrants: Non
- Poussettes bienvenues: Non
Radio libre
Théâtre et mémoire
Luttes émancipatrices
Mer. 28 jan. 20h
Ven. 30 jan. 20h
Durée 55 min
Dès 14 ans
Salle des fêtes, La Roche-Vineuse
Salle des fêtes, Laizé
En partenariat avec les communes du Val Lamartinien (Berzé-la-Ville, Bussières, Chevagny-les-Chevrières, La Roche-Vineuse, Milly-Lamartine, Prissé, Sologny, Verzé) et du Corridor Nord (Charbonnières, La Salle, Laizé, Saint-Martin-Belle-Roche, Senozan)
En tournée dans les lycées du 26 au 29 jan.
Tarifs B - 8€ / 25€
Longueur d'ondes
Bérangère Vantusso · Théâtre Olympia
Centre dramatique national de Tours
Résumé
Longueur d’ondes est une invitation à un voyage dans le temps à la fin des années 1970. À ce moment-là, au coeur du bassin sidérurgique de Lorraine, l’une des premières radios libres françaises commence à émettre.
Les premiers mots diffusés par la radio Lorraine Coeur d’Acier datent du 17 mars 1979. Fondée à Longwy par un syndicat, elle a pour objectif de mobiliser en vue d’une grande manifestation parisienne des sidérurgistes. Radio de libre expression, elle donne la parole aux femmes, aux travailleur·ses immigré·es, parle de lutte pour l’égalité des droits, de culture, d’histoire et devient le théâtre de tous les débats. Une expérience démocratique d’insoumission populaire, fondatrice pour le mouvement des radios associatives.
Grâce à une scénographie inspirée de l’art du théâtre de papier japonais, les interprètes dépeignent ces vies multiples. Il et elle font défiler de grands dessins, comme un roman graphique, avec une accumulation de feuilles, d’affiches et d’images d’archives…
Aujourd’hui encore, ces seize mois d’émission et d’aventure humaine disent quelque chose de la liberté. Une histoire en mots et en images, qui raconte l’émancipation par le débat.
Avec : Hugues De La Salle, Laura Fedida / Mise en images : Paul Cox / Mise en scène : Bérangère Vantusso / Collaboration artistique : Guillaume Gilliet / Scénographie : Cerise Guyon / Lumière : Jean-Yves Courcoux / Son : Mélanie Péclat / Costumes : Sarah Bartesaghi Gallo / Régie générale et son : Thomas Clément / Production : Anaïs Arnaud / Direction artistique : Bérangère Vantusso