Prev Next

Danse

Deux mille dix sept

Création

Vendredi 24 novembre à 20h30

Dès 15 ans

Résumé

Fervente républicaine, Maguy Marin est une chorégraphe et metteuse en scène d’envergure internationale. Engagée, comme son équipe, elle signe une nouvelle pièce où le mot politique retrouve tout son sens. Avec lucidité et pugnacité, elle croque la société actuelle comme pourrait le faire un caricaturiste.
Elle explique : « En 1928, Edward Barnays, le neveu américain de Sigmund Freud, a écrit un livre intitulé Propaganda, véritable petit guide pratique, qui expose cyniquement et sans détour les grands principes de manipulation mentale de masse, ce qu’il appelait « la fabrique du consentement » (...) En 2017, l’obsolescence des hommes et des femmes qui ne s’adaptent pas aux cases de la concurrence et de la rentabilité est programmée d’avance ».
Le monde ancien, qui croyait en un progrès social libérant l’homme de son exploitation par d’autres hommes, est mort. Face au monde d’aujourd’hui rythmé par les flux financiers et les crises économiques, mais prétendument citoyen, jeune, sportif, ouvert, sympa, Maguy Marin oppose une danse macabre qui réunit dix interprètes compagnons.
La chorégraphe met en chantier les sensations confuses qui nous laissent hébété à l’exemple des rois du burlesque, Buster Keaton ou Charlie Chaplin : dénoncer la catastrophe par un humour inaliénable.

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE

La billetterie du Théâtre est ouverte du lundi au vendredi de 13h à 18h

Fermeture de la billetterie du 14 juillet au 3 septembre

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 MâconTél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com