Pour vous accueillir
Le Centre Culturel Louis Escande est un bâtiment de la Ville de Mâcon qui comprend trois parties :
- le Théâtre (mis à disposition pour la Scène nationale)
- les studios de danse du Conservatoire à rayonnement départemental
- la salle de conférence
La forme cylindrique du bâtiment renvoie à un tropisme propre à l’architecte Robert Levasseur mais aussi à l'époque (comme la Maison de la Radio à Paris, 1963).
Le Théâtre, Scène nationale (label du Ministère de la Culture), et mène ses activités tout au long de l’année dans les espaces suivants :
Les lieux ouverts au public
> Le Grand Théâtre
Il permet de recevoir jusqu'à 863 spectacteurs (fauteuils et strapontins, placement numéroté), et possède un plateau de près de 30m. d'ouverture et 15m. de profondeur, abritant une fosse d’orchestre.
> Le Petit Théâtre
Cette seconde salle, aux dimensions plus modestes, permet d'accueillir des spectacles plus "intimes", avec une plus grande proximité. 244 places non numérotées.
> L’espace Cabaret
Pour l'accueil des expositions, ou lors des concert-sandwich, l'espace cabaret, très modulable, permet d'accueillir 200 personnes assises ou 400 personnes debout. Un espace convivial et ouvert lors des concerts sandwichs, apéros, documentaires…
> Salle des fresques
Ancienne caféteria, c’est une salle modulable permettant l’accueil de groupes et d’ateliers qui se singularise par un mur sculpté par Robert Rigot et Denis Morog ; et par la fresque vitrail du plasticien François Chapuis.
> Galerie 71
Salle de réunion et d’atelier. Lieu de dépôt des paniers des Jardins de Cocagne.