Cette saison, un nouveau cycle d’artistes associé·es s’ouvre au sein de La Fabrique de la relation pour les trois prochaines saisons : 25∕26, 26∕27 et 27∕28.
Après un travail sur la danse engagé avec Amala Dianor · Cie Kaplan ces trois dernières saisons, le chorégraphe et réalisateur Étienne Rochefort · Cie 1 des Si devient artiste associé au Théâtre, scène nationale de Mâcon.
La présence du jeune public, incarnée sur le temps long depuis la saison 22∕23 par Jean-Philippe Naas, compagnie en attendant… et le grand retour des arts visuels permis par l’expérience Nuances (dans le cadre du dispositif CURA) la saison dernière ont favorisé la rencontre avec les plasticiens, metteurs en scène et chorégraphes Yvan Clédat & Coco Petitpierre, qui deviennent également artistes associé·es au Théâtre, scène nationale de Mâcon.
Tout au long de la saison 24∕25, des liens se sont créés entre Le Théâtre et Étienne Rochefort avec l’accueil d’une résidence (Fata Morgana en nov. 2024) et d’un spectacle (Bugging en mars 2025). La présence de la Cie 1 des Si à Mâcon à plusieurs reprises a permis d’initier des liens entre les équipes et de démarrer des projets.
Pour Clédat & Petitpierre, l’accueil d’une résidence (L’art de vivre en nov. 2025) et de deux spectacles au cours de la saison 25∕26 (Les songes d’Angèle et L’art de vivre en avr. 2026) permettront d'apprendre à se connaître et de débuter le travail en commun afin de mettre en place des projets avec les publics par la suite.
Une manière d’inventer d’autres relations entre Le Théâtre et les habitant·es du territoire
Le projet du Théâtre, scène nationale de Mâcon repose sur une présence artistique forte avec deux compagnies associé·es pendant trois saisons. En complicité avec ces artistes, le projet La Fabrique de la relation s’exprime, se déploie et se partage avec les populations et les partenaires du territoire.