Résumé
Dans un même décor, deux pièces nous servent l’Entreprise sur un plateau. Ce réjouissant projet théâtral associe, à un demi-siècle de distance, les jongleurs de mots Georges Perec et Jacques Jouet, tous deux membres de l’OuLiPo, groupe de recherche et d’expérimentation littéraire proche du surréalisme.
Jacques Jouet s’est plongé dans les magazines Challenges, Investir ou Management pour l’inspiration de son Marché. Dans une novlangue délirante faite d’anglicismes et de néologismes, trois protagonistes interrogent la réalité opérationnelle, la performance, la rentabilité et l’agilité dans l’entreprise. Toute la puissance satirique de Perec se déguste dans cette Augmentation de 1968 qui met en scène le chemin de l’employé vers ce Graal semé d’embûches, d’alliances et de trahisons, de petites mesquineries et de grandes désillusions...
Avec cette Entreprise, Anne-Laure Liégeois pose sur le travail de bureau un regard décalé tendant vers l’absurde. Un spectacle intelligent, féroce et hilarant.