Prev Next

Danse

Fables à la Fontaine

Contre ceux qui ont le goût difficile / Lia Rodrigues
Le Loup et l'Agneau / Béatrice Massin
Le Corbeau et le Renard / Dominique Hervieu

Mardi 16 mars à 20h30

Dès 6 ans

video

Résumé

Avec une portée universelle et intemporelle, Les Fables de La Fontaine sont des tableaux malicieux de la société de la cour de Louis XIV déguisée sous les traits d’animaux. En 2000, des chorégraphes avaient mis en danse une fable de leur choix, dans des esthétiques très différentes. Ou comment la danse peut amener toutes les générations à faire réfléchir sur la société…
Aujourd’hui, trois drôles de dames reprennent leur pièce, abordant des thèmes toujours actuels. Dans un duo espiègle entre un auteur et un critique, Contre ceux qui ont le goût difficile permet à la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues de défendre une liberté de création bien malmenée dans son pays.
La morale du Loup et l’Agneau est plus cruelle : « La raison du plus fort est toujours la meilleure » illustrée en noir et blanc par la chorégraphe baroque Béatrice Massin qui dessine avec grâce les rapports de domination.
« Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute » ! Le Corbeau vêtu d’un short et le Renard en baskets se font face dans un duo parfaitement enchaîné. La Fontaine ne résiste pas à la fantaisie hip-hop de Dominique Hervieu.
Les Fables à la fontaine sont une invitation chorégraphique, poétique à éveiller notre esprit critique. Que l’on soit chêne ou roseau, renard ou cigogne, cigale ou fourmi....

 

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE
Ouverture de la billetterie dès le samedi 12 septembre.

 

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com