Prev Next

Théâtre

L’Homme qui rit

D'après Victor Hugo - Adaptation de Francis Peduzzi
Claire Dancoisne - Théâtre la Licorne

Mardi 13 octobre à 20h30

Dès 12 ans

video

Résumé

Dans l’Angleterre du XVIIème siècle, Gwynplaine, enfant défiguré, est adopté par un saltimbanque ambulant. Déa, une jeune orpheline accompagne ce duo pittoresque. Pour gagner leur vie, Gwynplaine, phénomène de foire, joue de sa monstruosité, l’obligeant à être L‘Homme qui rit pour la vie. Jusqu’à ce que ses origines aristocratiques le rattrapent...

Le roman de Victor Hugo dénonce haut et fort l’injustice, la misère et le pouvoir de l’aristocratie à cette époque. S’y mêlent, selon les mots de l’auteur, « le grotesque et le sublime » de la nature humaine.

Le Théâtre la Licorne le transpose sur scène en utilisant tous les artifices du théâtre forain avec détournements d’accessoires, ferrailles, masques, machines artisanales et trompe-l’œil si caractéristiques de l’inventivité débridée de la compagnie. Les huit comédiens manipulateurs entourent alors la marionnette de Gwynplaine pour faire résonner le verbe hugolien.

Déjà accueillie avec l’opéra Rinaldo, les délirantes Bestioles de légendes et Sweet Home, sans états d’âmes, Claire Dancoisne revient avec un classique revisité au goût du jour, nourri d’élégance et de modernité !

 

RENSEIGNEMENTS ET BILLETTERIE
Ouverture de la billetterie dès le samedi 12 septembre.

 

 

Le Théâtre, Scène nationale1511, avenue Charles de GaulleCentre culturel L. Escande71000 Mâcon
Tél : 03 85 22 82 99billetterie@theatre-macon.com